samedi 30 mai 2015

Grazie !

Seule Rome pouvait être jumelée à Paris, et seule Paris pouvait être jumelée à Rome, dit-on. Nous n'avons pas réalisé un jumelage, mais un voyage entre ces deux villes, pour faire comprendre à nos élèves les ponts qui existent entre elles, ponts historiques et artistiques. Mais ce sont aussi de nouveaux ponts, humains cette fois, qui ont été créés lors de notre séjour, merveilleuse aventure humaine qui a mené nos élèves à la rencontre de ceux des collège et lycée de Tivoli.

Saint-Ouen, Tivoli, la rencontre des périphéries de deux capitales, la rencontre d'élèves français et italiens qui fut l'occasion d'échanges émouvants, et a donné l'envie à nos petits audoniens, de revenir un jour visiter la ville éternelle. Quant à nous professeurs et accompagnateurs, ce fut l'occasion de redécouvrir nos élèves, et de nous enchanter de leur curiosité renouvelée par l'attrait du voyage.
 
Villa Gregoriana, Tivoli
Merci à nos sponsors qui nous ont permis de réaliser ce voyage, ce projet ô combien ambitieux, à Mme Amoroso qui a conçu et coordonné le projet et qui s'est chargée de toute l'organisation  du voyage, et enfin à la "magnifica SQUADRA" (M. Chaussignand, M. Danière, Mme Durand, M. Eudier, Mme Laug et Mme Legac) qui a participé avec enthousiasme à cette belle aventure culturelle et humaine !

Odyssée Jeunes est une initiative du Conseil général de la Seine-Saint-Denis et de la Fondation BNP Paribas,
conduite en partenariat avec la Direction des Services départementaux de l’Education nationale.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire