21 maggio

Pour en savoir plus sur Rome, vous pouvez cliquer ici pour rejoindre un document de M. Chaussignand.

Lever, 6h00. Le marathon commence. Rome nous attend. Rome est là. Rome est belle... Rome est bondée !!!
C'est un long périple que nous nous apprêtons à affronter aujourd'hui. Long, fatiguant, mais envoûtant !



9h45 : Voici la basilique Saint-Pierre. Ses longs bras de colonnes qui forment la place du même nom se tendent vers nous comme pour nous embrasser. A l'instar des pèlerins de l'époque baroque, nos élèves s'engouffrent dans ce lieu saint, dominé par l'imposante silhouette de la mère de toutes les églises, coiffée de son dôme dessiné par le grand Michel-Ange. A droite, le palais où ont vécu tous les papes depuis le XVe siècle.



Séance de croquis de la basilique Saint-Pierre







11h15 : Ce sont les jardins de ces derniers que nous visitons en premier. Un poumon vert au cœur de la ville éternelle. Jardins à l'anglaise, jardins à la française et, bien évidemment, à l'italienne se succèdent au fil de notre promenade. Arbres et statues de toutes sortes les ornent, cadeaux diplomatiques ou bien souvenirs des voyages à l'étranger effectués par les derniers souverains pontifes.

Jardin à l'anglaise




Jardin à la française



Jardin à l'italienne




13h00 : Nous nous dirigeons tant bien que mal vers la chapelle sixtine, noyés dans un flot constant de touristes venus du monde entier admirer les collections d'art des papes, faisant des musées du Vatican un des plus grands et des plus visités au monde. Emportés par la foule, qui nous traîne, nous entraîne, écrasés les uns contre les autres, nous finissons par atteindre notre objectif. Architecturalement, ce n'était ni plus ni moins, à la base, qu'une vaste pièce sans majesté. C'est à l'initiative des papes Sixte IV (d'où le nom de chapelle sixtine...), Jules II et Paul III, entre la fin du XVe siècle et le début du XVIe, qu'elle va devenir un des plus grands chefs-d’œuvre de l'humanité. Toute la Bible se déploie en images, présentes du sol au plafond. Et dire que c'est entre ces murs qu'ont lieu les élections des papes !



Coupole de la basilique Saint-Pierre

15h00 : Épuisés mais ravis de notre visite, nous déjeunons enfin, installés sur les escaliers de la piazza du Spagna, d'où nous dominons les avenues chics de Rome, où se concentrent toutes les enseignes de luxe italiennes et françaises. La mode unit nos deux pays... Les élèves retrouvent vite de l'énergie pour aller les parcourir, durant un temps libre bien mérité, en compagnie d'élèves italiens.





16h30 : Une petite flânerie dans les rues de la ville nous permet d'en goûter déjà les splendeurs avant de rejoindre notre car. Demain, nous entrerons dans quelques-unes des merveilles qui ponctuent notre parcours.







17h30 : Les élèves retrouvent le car, et s'affalent dans leur siège. C'est l'heure de la sieste. Oubliés pour aujourd'hui les carnet de chants de la professoressa...

20h30 : C'est dans le cadre bucolique du restaurant « Laghi dei Reali » que nous terminons la journée. Végétation abondante, températures fraîche dues à la proximité de la rivière. Un petit aperçu du Paradis !


 

Nos meilleurs souvenirs / I  nostri più bei ricordi :

Amani : "Le 21 mai 2015, ce jeudi-là nous avons visité la cité du Vatican qui mesure 44 hectares. Nous avons appris de nouvelles choses comme les 2 points communs entre le Panthéon et la basilique : les frontons et les colonnes. Bien sûr nous avons vu la Chapelle Sixtine, nos yeux sont éblouis par Rome !"

Lydia : "Le 21 mai nous avons visité la cité du Vatican, la chapelle Sixtine à Rome et nous avons beaucoup marché. On a eu un temps libre et j'ai pu acheter beaucoup de choses ! Rome c'est magnifique !"

Cassandra, Maëva : "Le 21 mai nous avons visité la cité du Vatican. Ce que l'on a retenu le plus ce sont les jardins car ils sont grands et fleuris. Ensuite nous sommes allés à Rome, nous avons eu quartier libre, j'ai pu acheter des choses ! Rome est une ville magnifique !"

Yasmine : "Le 21 mai 2015, nous avons visité le Vatican. Il y a beaucoup de jardins grands et beaux. Ensuite nous avons visité la chapelle Sixtine, c'était très grand et beau. Et nous avons eu du temps libre. Pour finir nous sommes allés voir le Panthéon. La journée à Rome était super. :-)"

Tiphène : "Le jeudi de la semaine nous sommes partis visiter des monuments comme le Panthéon et la chapelle Sixtine qui se trouvent à Rome. Nous avons mangé à 14h50 à peu près mais ça n'a pas d'importance vu que l'on a eu un TEMPS LIBRE."

Stacy : "Jeudi nous avons visité des monuments avec un guide, ensuite nous avons eu un quartier libre qui veut dire qu'ils nous laissent petit temps pour acheter des souvenirs ou acheter des glaces, ensuite nous sommes rentrés pour nous préparer pour aller au restaurant."

2 commentaires:

  1. Mamma mia c'est la dolce vita pour les élèves. Profitez bien, continuez de nous représenter comme vous le faites. Rapportez nous plein de vos bons souvenirs. JM Perrat

    RépondreSupprimer
  2. Salut les voyageurs !
    Du soleil, des sourires et... de la glace ! Mon dieu, ça fait envie !
    Bref, revenez-nous en forme, on pense à vous !
    Et pour les souvenirs, si vous pouviez nous ramener...
    - une carte postale
    - des pizzas
    - des bonnes pâtes
    - du soleil
    - des masques de commedia dell'arte
    - encore du soleil
    - la mer...
    Tout ça a but purement pédagogique n'est-ce pas ! ;)

    Profitez-bien !

    RépondreSupprimer