23 maggio

9h50 : Rendez-vous devant la villa Gregoriana avec nos correspondants pour une visite de ces jardins romantiques aménagés le long de la falaise et où est venu méditer le grand poète allemand Goëthe.

Vue du restaurant "Il Ciocco" où nous avons dîné deux fois

13h00 : Dernier repas au restaurant, avant de reprendre le car qui nous conduit à l'aéroport. Les dernières pâtes, les derniers sorbetti au citron...

18h30 : Nous décollons de Rome. Mais ce n'est qu'une au revoir adressé à la ville éternelle. Déjà, bon nombre de nos élèves affirment vouloir y revenir. Nous avons réussi à leur donner le goût de cette ville enchanteresse !

22h06 : Nous arrivons comme prévu devant le collège Jean Jaurès. Nos élèves retrouvent leurs parents, impatients d'entendre raconter de la voix de leurs enfants les péripéties de notre beau séjour. Nous autres, professeurs, allons maintenant retrouver un repos bien mérité. Toutefois, ce n'est pas sans un pincement au cœur que nous voyons s'éloigner nos élèves, que nous avons réappris à connaître l'espace de ce séjour qui fut, au-delà d'un beau voyage, une splendide expérience humaine !

Merci à tous / Grazie a tutti !!!

Nos meilleurs souvenirs / I  nostri più bei ricordi :

Lison, Mégane et Lucie : "Le voyage était bien et on a visité 3 villas (Adriana, Grégorienne et d'Este). On a visité Tivoli là où nos correspondants vivent. On est allés voir Rome pour voir tous les monuments importants (Colisée, Panthéon...). Je suis contente d'avoir fait ce voyage."

Cassandra et Maëva : "Aujourd'hui nous avons visité la villa Gregoriana. C'est un lieu fantastique, ses cascades sont magnifiques. Normalement il devait y en avoir plus mais certaines ont été formées. Ce sont ces cascades que l'on a aimé le plus. Au revoir l'Italie :'-(  ;-) !!"

Amani : "Ce voyage à Rome était tout à fait sublime, nos yeux sont éblouis par ce pays qui s'appelle l'ITALIE !"

Adam : "Ce voyage en Italie était rapide mais surtout intense et j'ai adoré."

Ophélie : "C'était un voyage superbe et j'ai adoré aller au Vatican même s'il y avait beaucoup de monde."

Lili : "Merci à tous pour ce voyage qui me laissera de merveilleux souvenirs. Je repars avec vous tous quand vous voulez. Merci pour tout. Vous êtes géniaux."

Farah : "Waouh ma famille, comme d'hab... Bisous."

Jérôme : "J'ai bien aimé le séjour : restaurants, visites, hôtels. J'aimerais bien revenir pour découvrir d'autres choses."

"Mes activités préférées étaient les temps-libres et la visite de la villa d'Este qui était splendide ! / Le mie attività preferite sono state la visita della villa d'Esta e il tempo libero che era splendida."

"Le voyage à Rome a été splendide grâce aux professeurs et aux correspondants qui organisaient de magnifiques visites notamment celle du Vatican."

"Le voyage a été super avec les profs mais aussi les correspondants. J'ai adoré les visites comme celle du Colisée."

"Le voyage était très bien, j'ai adoré, c'était très beau. La villa d'Este était magnifique, c'est la visite que j'ai le plus adoré et le Colisée aussi."

"Le voyage a été merveilleux avec les profs ! C'était riche en émotions ! Les activités étaient très diverses. J'ai adoré la visite de la villa d'Este ! Ce moment restera à jamais gravé dans ma mémoire."

1. Buon rientro a scuola e grazie per le belle giornate passate in vostra compagnia.
    Ceci n'est pas un "adieu" mais un "au revoir" Stefania

2. Malgré la pluie nous avons visité une belle villa
    nommé "Villa Gregoriana".Il y avait une grande cascad...Al ristorante abbiamo magiato delle patate,delle paste...che buona !!!Ahh tivoli che è calorosa e piccolina ma bella.