22 maggio

9h00 Arrivée à Rome. Il Vittoriano nous accueille. Ce monument, dédaigneusement surnommé « la machine à écrire » par les Français, a été édifié au XIXe siècle, sous le règne de Victor-Emmanuel II, premier roi d'Italie, pour célébrer l'unification du pays. C'est un des monuments les plus récents de Rome. Imposant, il a fait polémique au moment de sa construction, puisqu'il trône en plein milieu des vestiges archéologiques du forum...



9h15 Nos élèves découvrent l'église du Gesù, considérée comme étant la première église baroque dans l'histoire de l'art. A l'extérieur, la relative sobriété de sa façade ne paye pas de mine. Mais à l'intérieur, c'est un éblouissement. Nos élèves, subjugués par la magnificence des décors, restent muets. Nous n'avons aucun rappel au silence à leur adresser. Sculpture, peinture, architecture, marqueterie de marbre, orfèvrerie, stucs, … tous les arts sont mobilisés ici pour glorifier Dieu. Ce mélange des catégories d'art, c'est ce qu'on appelle le « composto ».





9h30 : Passage par le fameux « campo dei fiori », le marché permanent de Rome, puis devant le magnifique palais Farnèse, l'ambassade de France en Italie. Il s'agit sans-doute de la plus belle ambassade française.








10h15 : Temps libre sur la place Navonne. Les élèves en profitent pour acheter cadeaux et souvenirs de plus ou moins bonne qualité... et déjà des glaces !






















11h : Nous nous approchons du Panthéon. Il s'agit du temple romain le mieux conservé au monde. Sa survie après la conversion de l'empire au christianisme est due à sa transformation en église par l'empereur byzantin Phocas Ier. A l'intérieur, nous admirons ce qui reste, 2000 ans après sa construction, la plus large coupole jamais construite.





12h Pause glace et déjeuner. 53 glaces à prendre chez un petit glacier tout seul pour nous servir, c'est long ! Heureusement, celui-ci nous assure qu'il fait de la musculation pour entretenir la dextérité de son bras. C'est avec brio et sans faiblir qu'il servira 106 « boules » de glaces !











13h30 : La fontaine de Trévi, malheureusement en restauration, nous offre tout-de-même la possibilité de contempler ses statues de plus près : une passerelle nous permet d'accéder au chantier, sans déranger les ouvriers.





16 h : Après un nouveau temps libre, toujours très attendu par les élèves, nous nous rendons vers le Colisée. Nous passons par le Forum, ancien centre névralgique de la Rome antique, déserté au Moyen-âge et dont ne restent que des vestiges. Au bout, voici enfin le Colisée, amphithéâtre construit sous les empereurs Vespasien, Titus et Domitien entre années 60 et 80 du Ier siècle après J.-C. Cet amphithéâtre de 2000 ans pouvait contenir, du temps de l'empire, jusqu'à 75 000 spectateurs. Quand on sait que le stade de France, construit au XXe siècle, n'en contient que 80 000...










22h : Robes de soirée, cheveux lissés, maquillage discret, petits bijoux... Les filles ont fait un très gros effort pour honorer l'élégance française : ce soir, c'est la BOUM tant attendue !! Les garçons ne sont pas en reste, et notre cher Yanis - DJ Yasa - est aux platines. Nos correspondants italiens et leurs professeurs restent stupéfaits de l'énergie de nos petits français en cette fin de séjour.



























Tabliers offerts par l'équipe enseignante italienne

00h : Retour dans nos hôtels respectifs pour notre dernière nuit en Italie, fatigués mais réjouis !

Nos meilleurs souvenirs / I  nostri più bei ricordi :
Maëva et Cassandra : "Le vendredi 22 mai nous nous sommes levées très tôt pour visiter la ville de Rome. Le matin nous avons marché et visité quelques monuments célèbres avant de manger notre pique-nique et de prendre une glace. Ensuite nous avons continué notre marche, suivie d'un temps-libre et enfin nous sommes allés dans le Colisée. Le soir avait lieu la boum où on s'est amusés comme des fous ! :-D <3 "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire