19 maggio








Après une collation matinale à 8h00, avec des « cornetti », ces croissants typiquement italiens au léger parfum de fleur d'oranger, nos ouailles capitolines sont parties en direction du lycée hôtelier ITCG (Fermi) de Tivoli, où elles ont été chaleureusement accueillies par des élèves de troisième.

A partir de 9h30, entre échanges de recettes filmées (ne manquaient plus que Maïté et Micheline), dégustation de « bruschette » et chant des hymnes nationaux – entonnés avec beaucoup de ferveur –, la matinée fut une belle occasion pour nos élèves de tisser des liens avec leurs correspondants et de découvrir un peu de leurs vies italiennes. Les recettes filmées sont à voir sur la page "Le ricette filmate".












11h30 : Après avoir construit, sous forme de jeu, le pont de la concorde entre nos deux pays, place à l'affrontement pour quelques parties de « calcio » (football !). Malheureusement pour nos petits Français, le succès n'était pas au rendez-vous. Sauf lors du dernier match, le meilleur pour la fin ! On notera tout-de-même que notre équipe féminine s'est inclinée avec seulement 1 à 0 contre les garçons italiens. « COME BRAVE SONO! »






A 13H00, après l'effort... Nos repas bien mérités arrivent enfin, et c'est toujours en compagnie de nos amis Italiens que nous les prenons.

























14h00 : A défaut de l'ambroisie et du nectar olympiens, nos élèves dégustent enfin une glace à la fraîcheur revigorante, le tout à l'ombre des hêtres bordant la place Garibaldi qui embrasse un merveilleux panorama sur Rome. Une vue digne des dieux, qui furent jadis adorés dans l'antique Tibur (actuelle Tivoli).
 



15h30 : Visite du centre historique de Tivoli, avec un aimable collègue italien qui nous a gracieusement servi de guide (en Français s'il-vous-plaît !). Les élèves ont ainsi découvert l'utilité des léproseries, ces lieux charmants tenus par des religieux et où, au Moyen âge, s'entassaient les heureux élus de dame Peste-Noire, sire Choléra et son altesse la Lèpre. S'y organisaient quelques parties fines qui se terminaient fatalement... dans la fosse commune !





16h30 : La villa d'Este nous ouvre enfin ses portes et nous éblouit par sa splendeur. Après l'Olympe, c'est le Paradis sur terre qui s'offre à nous. Fontaines, statues, cascades, orgues hydrauliques... Pas de doute, ce lieu a été inspiré par l'Eden. Malgré la fatigue de la fin de journée, les élèves se laissent porter de bosquets en parterres, le tout accompagné(-es) par leurs correspondants italiens qui assurent le rôle de guides francophones dans un des hauts lieux de la Renaissance italienne.




















18h30 : Retour dans les hôtels pour un décrassage bien mérité. Ce soir, nos petits jauressiens doivent se mettre sur leur 31 : nous mangeons dans un des plus beaux restaurants de la ville : « Il Ciocco ». Ambiance tamisée, vaisselle raffinée, serveurs en livrée... élèves enchantés ! E BUONA NOTTE !














Nos meilleurs souvenirs / I  nostri più bei ricordi :
Amani : « Nous avons visité la Villa d'Este, cela m'a beaucoup plu car c'était très bien décoré et ses fontaines étaient bellissime. »

Lydia : « Nous avons visité la Villa d'Este et je l'ai beaucoup aimée car il y avait de magnifiques jets d'eau et ça donnait envie d'y plonger. »

Narjisse : « J'ai adoré la Villa d'Este car j'ai appris que les jets d'eau lançaient 360 litres d'eau par seconde. »

Lison : « J'ai adoré rencontrer les correspondants et voir ces jets d'eau à la Villa d'Este qui était magnifique. J'ai beaucoup aimé. »

Evelyne : « On a beaucoup marché mais c'était pour voir de magnifiques choses, j'ai adoré cette journée. »

Stacy et Tiphène : « Buongiorno, Tivoli est une très belle ville et les habitants aussi. Je veux rester ici. »

Yasmine : « C'è una bella vista dalla nostra finestra, abbiamo comminato molto ma ho passato una bellissima giornata. »

Myriem : « Ce que j'ai apprécié dans cette journée c'est le match de football car j'adore regarder les matchs et j'ai aimé la rencontre avec les correspondants. »

Maëva et Cassandra : « La villa d'Este est magnifique grâce à ses immenses fontaines et la nature qui l'entoure. »

Ophélie : « J'ai aimé voir les correspondants car ils sont gentils. »

Naomy : « La Villa d'Este est très belle, ses fontaines et la nature sont magnifiques. J'ai aussi aimé les matchs de foot. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire