Veni, vidi... scripsi

Chers correspondants [par Joanna et Amel]
Nous habitons à côté de Paris dans la ville de Saint-Ouen, à seulement deux stations de métro.

Le musée Carnavelet

Il y a plusieurs musées comme le musée Carnavalet, le musée d'Orsay et le musée du Louvre. Dans ce dernier, on peut admirer la Vénus de Milo de Léonard De Vinci.
Nous les Audoniennes (les habitantes de Saint-Ouen), nous mangeons tous les jours du pain, ce n'est pas un cliché. Dans la basilique de Saint-Denis, nous pouvons retrouver certains rois de France enterrés.
Il y a plusieurs monuments célèbres comme la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, la cathédrale de Notre-Dame de Paris et les Champs-Elysées. François Hollande, le Président de la République, réside à quelques mètres à côté de cette célèbre avenue. A Saint-Ouen, nous avons un immense parc qui se nomme le parc du château.

Joanna et Amel

Chers correspondants [par Sofiane]
Je vais vous présenter notre ville, Saint­-Ouen, qui se trouve près de Paris, qui est la capitale de la mode et du romantisme français... mais surtout de la France !
Le Parc du Château.

Je suis un habitant de Saint­-Ouen, j'ai treize ans et je suis en 4e au collège Jean-­Jaurès. Mes passe-­temps sont les jeux vidéos (surtout sur ordinateur) et le basket, mais je ne fais pas de sport en club. Tout le monde pense que les Parisiens et les personnes qui vivent en banlieue ont visité tous les monuments qui se trouvent à Paris. Mais c'est souvent faux !

Je ne suis pas là pour vous parler de Paris, mais de Saint-­Ouen, donc je me lance ! Saint-­Ouen se trouve dans de département de Seine­-Saint-­Denis (93), au nord­-ouest de Paris.Vous connaissez le Marché aux Puces? Eh bien, c'est nous qui abritons l'un des plus grands marchés au monde.

Au départ, c'était plutôt une ville industrielle et minière. Mais maintenant, cela est en train de changer. Beaucoup d'entreprises sont en train de s'installer dans notre ville, ce qui fait de Saint-Ouen une commune en mutation commerciale et financière. Elle reste pour autant pleine d'énergie ! La réputation de notre ville n'est pas excellente car tout le monde pense qu'il y a des dealers et des racailles dans notre ville. Il y en a, mais la population de notre département n'est pas composée à 100% de vendeurs de drogue.

Nous essayons de redresser la réputation de notre ville. Nous avons en effet un nouveau maire (nous ne connaissons pas ses intentions pour autant), plusieurs bâtiments culturels, commerciaux et administratifs, ainsi que des événements culturels (concerts, théâtre) qui vont nous permettre de redorer l'avis sur notre commune et essayer de faire venir de nouveaux habitants !

En ce moment, un nouveau quartier résidentiel et financier est en train d'être créé : les Docks. Il y a aussi eu une rénovation et un agrandissement du Parc du Château (un parc avec un château dedans), pour nous permettre de nous amuser.

Pour conclure, je pense que notre ville connaît une recrudescence commerciale, financière, culturelle avec beaucoup d'événements. La réputation de Saint-Ouen ne peut que s'améliorer, après tout cela !

Sofiane

Chers correspondants [par Zahra & Laila]
Nous allons vous parler de notre ville. Saint-Ouen est située a deux arrêts de métro de Paris, qui est la capitale de la France.

Nous avons la chance d'habiter à deux arrêts de métro de Paris. C'est une magnifique ville où se trouve plusieurs monuments :- La Tour Eiffel : une tour de fer de 324 mètres de hauteur construite par Gustave Eiffel.- Notre-Dame-de-Paris : une cathédrale qui a été construite en 1163-1345 sous l'ordre du Pape Pie VII le 3 mars 1805.- L'arc de Triomphe : un symbole national, c'est un trait d'union entre Paris ancien et Paris contemporain. Elle relie le Musée du Louvre et la Grande Arche de la Défense- Le Sacré Cœur : situé au sommet de la butte Montmartre dans le 18e arrondissement de Paris, c'est un édifice religieux parisien majeur. Il a été construit après la guerre de 1870.

Le Musée du Louvre : un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris, dans le palais du Louvre. C'est l'un des plus grands musées au monde.
Ce sont de magnifiques monuments qui ont chacun leur histoire.

Cher correspondant [par Georgia]
Tout d'abord, j'espère que vous allez bien. Saint-Ouen est une ville très active, proche de Paris, la capitale de notre pays.

Nous vivons avec plusieurs moyens de transports, comme le bus, le métro, Autolibs et Velib. Ce sont des allocations de voitures électriques ainsi que de vélos qui nous permettent plus facilement de nous transporter, en plus de réaliser des économies au niveau budgétaire et sur l'environnement (pollution).

Nous nous nommons les Audoniens (personnes qui habitent à Saint-Ouen) et notre collège, nommé Jean-Jaurès, se situe près de la mairie. Plusieurs musées sont à notre disposition, comme parmi les plus connus le Louvre et Carnavalet. Bien sûr, parlons des clichés à nos propos. Nous ne mangeons pas de la baguette tous les matins, ni portons des bérets tout l'après-midi. Nous sommes très sportifs à Saint-Ouen.

Je connais plusieurs de mes amies qui pratiquent dans des clubs comme l'USMA ou le Red Star, nos équipes fétiches. Ou comme moi, dans des associations. D'autres pratiquent des Arts dans des ateliers pour chanter ou jouer d'un instrument au conservatoire, situé au parc du château à Saint-Ouen. Il y a également des cinémas (Mégarama et l'Espace 1789) ou encore des expositions.

Raffaëllo, un pittore conosciuto
Raffaëllo Sanzio, più conosciuto sotto il nome «Raffaëllo». Nato il 6 aprile 1483, è morto il 6 aprile 1520.

Rafaello Sanzio, plus connu sous le nom de Raphaël, est né le 6 avril 1483 à Urbino et mort le 6 avril 1520 à Rome. Il était un architecte et peintre de la Renaissance italienne. En 1500, à 17 ans,il reprend l'atelier de son père. En 1504, avant de quitter Pérouse, il réalise «Le mariage de la Vierge» pour la chapelle Albizzini. À l'âge de 21 ans, Léonard de Vinci le reçoit dans son atelier.
Amel en italien et Khera en français

Michel Angelo, la vita d'un angelo italiano

Michel Angelo è nato nel 6 maggio 1475, morto nel 18 febbraio 1564.
Michel Angelo è stato uno scultore, pittore, architetto e poeta italiano.
Protagonista del Rinascimento italiano, fu riconosciuto già al suo tempo come uno dei più grandi artisti di sempre.

Mariem et Fatima

Un havre de verdure au cœur du Vatican
Situés derrière la basilique Saint-Pierre, les jardins mesurent environ 23 hectares, ce qui représente la plupart de la colline du Vatican. Le point le plus haut est de 60 mètres au-dessus de la mer. Des murs en pierre délimitent la zone au Nord, au Sud et à l'Ouest.
Les jardins et les parcs ont été conçus à l'époque de la Renaissance (période baroque). Ils sont les lieux de repos et de méditation consacrés au Saint Père depuis 1279.

Nos meilleurs souvenirs / I  nostri più bei ricordi

20 maggio :
Amani : « Nous avons visité la Villa d'Este, cela m'a beaucoup plu car c'était très bien décoré et ses fontaines étaient bellissime. »

Lydia : « Nous avons visité la Villa d'Este et je l'ai beaucoup aimée car il y avait de magnifiques jets d'eau et ça donnait envie d'y plonger. »

Narjisse : « J'ai adoré la Villa d'Este car j'ai appris que les jets d'eau lançaient 360 litres d'eau par seconde. »

Lison : « J'ai adoré rencontrer les correspondants et voir ces jets d'eau à la Villa d'Este qui était magnifique. J'ai beaucoup aimé. »

Evelyne : « On a beaucoup marché mais c'était pour voir de magnifiques choses, j'ai adoré cette journée. »

Stacy et Tiphène : « Buongiorno, Tivoli est une très belle ville et les habitants aussi. Je veux rester ici. »

Yasmine : « C'è una bella vista dalla nostra finestra, abbiamo comminato molto ma ho passato una bellissima giornata. »

Myriem : « Ce que j'ai apprécié dans cette journée c'est le match de football car j'adore regarder les matchs et j'ai aimé la rencontre avec les correspondants. »

Maëva et Cassandra : « La villa d'Este est magnifique grâce à ses immenses fontaines et la nature qui l'entoure. »

Ophélie : « J'ai aimé voir les correspondants car ils sont gentils. »

Naomy : « La Villa d'Este est très belle, ses fontaines et la nature sont magnifiques. J'ai aussi aimé les matchs de foot. »

Mariem : "Jusqu'à maintenant, il y a eu beaucoup de bâtiments culturels magnifiques, avec une grande histoire. Les correspondants sont vraiment sympathiques, on a fait un match de foot contre eux (je ne parlerai pas du résultat). Le voyage est magnifique."

« Quello che abbiamo preferito è stato quando i corrispondenti hanno suonato e cantato per noi”
Les vestiges de la villa d’Hadrien sont magnifiques et impressionnantes”
Lili e Lucie 4è3
I corrispondenti sono gentili e simpatici. Passo bellissimi momenti con i miei amici” Georgia

Sono contenta di essere qui, il paesaggio è bellissimo!
Amel
Sono felice di essere in Italia, i corrispondenti sono molto simpatici. La vita qui è bellissima! “ Joanna

Aujourd’hui nous sommes allés dans une villa nommée Adriana ( la villa d’Hadrien) Hier nous avons visité une autre villa appelée “villa d’Este”. Hier et aujourd’hui nous avons disputé un match contre les correspondants italiens. C’était super car nous avons créé des liens vraiment sympathiques.
I corrispondenti sono simpatici e gentili. Un ragazzo italiano che si chiama Marco si è innamorato di me!
Il paesaggio è magnifico a Tivoli.
Mi piace moltissimo l’Italia! “
Fatima 4è4

21 maggio :

Amani : "Le 21 mai 2015, ce jeudi-là nous avons visité la cité du Vatican qui mesure 44 hectares. Nous avons appris de nouvelles choses comme les 2 points communs entre le Panthéon et la basilique : les frontons et les colonnes. Bien sûr nous avons vu la Chapelle Sixtine, nos yeux sont éblouis par Rome !"

Lydia : "Le 21 mai nous avons visité la cité du Vatican, la chapelle Sixtine à Rome et nous avons beaucoup marché. On a eu un temps libre et j'ai pu acheter beaucoup de choses ! Rome c'est magnifique !"

Cassandra, Maëva : "Le 21 mai nous avons visité la cité du Vatican. Ce que l'on a retenu le plus ce sont les jardins car ils sont grands et fleuris. Ensuite nous sommes allés à Rome, nous avons eu quartier libre, j'ai pu acheter des choses ! Rome est une ville magnifique !"

Yasmine : "Le 21 mai 2015, nous avons visité le Vatican. Il y a beaucoup de jardins grands et beaux. Ensuite nous avons visité la chapelle Sixtine, c'était très grand et beau. Et nous avons eu du temps libre. Pour finir nous sommes allés voir le Panthéon. La journée à Rome était super. :-)"

Tiphène : "Le jeudi de la semaine nous sommes partis visiter des monuments comme le Panthéon et la chapelle Sixtine qui se trouvent à Rome. Nous avons mangé à 14h50 à peu près mais ça n'a pas d'importance vu que l'on a eu un TEMPS LIBRE."

Stacy : "Jeudi nous avons visité des monuments avec un guide, ensuite nous avons eu un quartier libre qui veut dire qu'ils nous laissent petit temps pour acheter des souvenirs ou acheter des glaces, ensuite nous sommes rentrés pour nous préparer pour aller au restaurant."

22 maggio :

Maëva et Cassandra : "Le vendredi 22 mai nous nous sommes levées très tôt pour visiter la ville de Rome. Le matin nous avons marché et visité quelques monuments célèbres avant de manger notre pique-nique et de prendre une glace. Ensuite nous avons continué notre marche, suivie d'un temps-libre et enfin nous sommes allés dans le Colisée. Le soir avait lieu la boum où on s'est amusés comme des fous ! :-D <3 "

23 maggio :

Lison, Mégane et Lucie : "Le voyage était bien et on a visité 3 villas (Adriana, Grégorienne et d'Este). On a visité Tivoli là où nos correspondants vivent. On est allés voir Rome pour voir tous les monuments importants (Colisée, Panthéon...). Je suis contente d'avoir fait ce voyage."

Cassandra et Maëva : "Aujourd'hui nous avons visité la villa Gregoriana. C'est un lieu fantastique, ses cascades sont magnifiques. Normalement il devait y en avoir plus mais certaines ont été formées. Ce sont ces cascades que l'on a aimé le plus. Au revoir l'Italie :'-(  ;-) !!"

Amani : "Ce voyage à Rome était tout à fait sublime, nos yeux sont éblouis par ce pays qui s'appelle l'ITALIE !"

Adam : "Ce voyage en Italie était rapide mais surtout intense et j'ai adoré."

Ophélie : "C'était un voyage superbe et j'ai adoré aller au Vatican même s'il y avait beaucoup de monde."

Lili : "Merci à tous pour ce voyage qui me laissera de merveilleux souvenirs. Je repars avec vous tous quand vous voulez. Merci pour tout. Vous êtes géniaux."

Farah : "Waouh ma famille, comme d'hab... Bisous."

Jérôme : "J'ai bien aimé le séjour : restaurants, visites, hôtels. J'aimerais bien revenir pour découvrir d'autres choses."

"Mes activités préférées étaient les temps-libres et la visite de la villa d'Este qui était splendide ! / Le mie attività preferite sono state la visita della villa d'Esta e il tempo libero che era splendida."

"Le voyage à Rome a été splendide grâce aux professeurs et aux correspondants qui organisaient de magnifiques visites notamment celle du Vatican."

"Le voyage a été super avec les profs mais aussi les correspondants. J'ai adoré les visites comme celle du Colisée."

"Le voyage était très bien, j'ai adoré, c'était très beau. La villa d'Este était magnifique, c'est la visite que j'ai le plus adoré et le Colisée aussi."

"Le voyage a été merveilleux avec les profs ! C'était riche en émotions ! Les activités étaient très diverses. J'ai adoré la visite de la villa d'Este ! Ce moment restera à jamais gravé dans ma mémoire."

La villa Gregoriana era piena di alberi. C’erano delle cascate molto belle. Mi dispiace di ritornare in Francia e lasciare questa bellissima città. Spero di ritornarci!
Yasmine 5ème 3

Questa settimana è stata incredibile e superba. Grazie mille !
Non voglio tornare in Francia!
Myriem 5ème 3

La settimana che abbiamo passato è stata “geniale”. Orazio e Pina (proprietari del B&B) sono molto gentili. Ci siamo sentiti a casa nostra! La nostra camera è bellissima e la vista splendida! Sono molto contenta di aver vissuto questa settimana con le mie amiche.
Eveline 5ème 3
Questa settimana è stata magnifica! Tra il Colosseo, l’atmosfera, i corrispondenti, la settimana è stata ricca di emozioni!
Spero di tornarci anche l’anno prossimo!